vendredi 20 juillet 2012

conseille maquillage

La qualité d’un maquillage ne se mesure pas à la quantité de produits appliqués ni à la multiplicité des couleurs choisies mais essentiellement au choix subtil de ces teintes et à la précision de leur application.
 palette de maquillage - règles et conseilsUn bon maquillage se différencie et se distingue par le naturel et la transparence qu’il provoque et la mise en valeur des traits. Avant toute chose, il faut savoir choisir les produits en fonction de la carnation naturelle de la peau, la couleur des yeux…
Dans la nature, la couleur est toujours subtilement en balance égale entre les tons chauds et les tons froids, le clair et l’obscur, ce qui crée un équilibre. Si ce contraste permanent n’existait pas, il résulterait un aspect artificiel, et ceci est valable aussi pour le maquillage. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en appliquant du bleu sur des yeux bleus qu’ils seront le mieux valorises, mais en recherchant quelle couleur ou quelle harmonie complémentaire serait susceptible de sublimer le bleu de l’iris.


Rappels des règles de couleurs et du cercle chromatique


Couleurs chaudes
(en rapport direct avec la terre, le feu, le soleil) Jaune / jaune-orange / orange / rouge-orange / rouge-violet
règles des couleurs pour le maquillage
Couleurs froides
( en rapport avec l’eau, la glace …) Jaune-vert / vert / bleu-vert / bleu / bleu-violet / violet
Les couleurs primaires sont diamétralement opposées à leurs complémentaires, créant ainsi le contraste nécessaire à la mise en valeur des yeux. Le jaune a pour complémentaire le violet, le rouge est opposé au vert, et le bleu à l’orange. Ceci est valable pour toutes les couleurs adjacentes, jaune orange opposée au bleu violet et ainsi de suite sur le cercle chromatique. Nous avons ainsi démontré que les yeux bleus se sublimeront avec des tons chauds tels que les bruns rouges, les briques, les orangés et les yeux verts avec des tons prune, griotte, pourpre…
Pour les yeux bruns, c’est un peu plus facile car c’est une teinte plus neutre, ce qui confère une plus grande liberté d’action. Naturellement plus intense et plus profond, les yeux bruns supportent des teintes plus foncées que les yeux clairs sans paraître trop maquillés. Il faut cependant garder à l’esprit que les yeux bruns peuvent être à tendance chaude ou froide suivant qu’ils tendent vers le marron écureuil ou le marron taupe.

Les anti-cernes

Les anuances de couleurs - produits anti-cernenti-cernes permettent de rectifier et de cacher certaines imperfections telles que petits boutons, cicatrices ou problème de coloration de la peau ( cernes sous les yeux ). Il faut là aussi tenir compte de la teinte.
Un anti-cerne pistache ( a tendance verte ) rectifiera les problèmes de rougeurs de la peau, un anti-cerne jaune orange corrigera les cernes bleutés, toujours dans la logique du cercle chromatique qui veut qu’une couleur complémentaire appliquée sur sa primaire se neutralisent mutuellement.
Attention au reflet grisâtre qui peut en résulter. Appliquer par-dessus un fond de teint beige pour couvrir la correction.

Le fond de teint

fond de teint - règles et conseils de maquillageAvant toute chose, le fond de teint a pour but d’unifier le teint, d’illuminer le visage et de matifier les peaux à tendance grasse. Il ne doit en aucun cas être choisi pour foncer la couleur du teint de façon excessive pour la simple raison que les tons foncés ont tendance à creuser les traits et donc à vieillir et durcir le visage. Il se choisit d’une couleur la plus proche de la carnation naturelle de la peau et dans 1 formulation correspondant à un pouvoir de couvrance différent.

Les différentes formulations de fond de teints sont :
(Du moins couvrant au plus couvrant)
FDT FLUIDE / FDT ULTRA MAT / FDT CREME POUDRE / FDT STICK
Attention aux fonds de teints à tendance rose, ils donnent un aspect artificiel au visage et surtout ils jurent avec la peau du cou.
Astuce : Pour tester un fond de teint, mettez-vous à la lumière du jour ( la + crue), et faites une touche d’essai à l’intérieur du poignet ou dans le cou. Une fois étalé, il ne doit pas créer de démarcation visible.
L’application du fond de teint se fait en partant du centre du visage en allant vers les tempes en mouvements ascendants pour ne pas affaisser les traits.
Attention, n’oubliez pas le fond de teint sur les paupières et sur les lèvres, ce qui facilitera l’application des fards et du rouge à lèvres.

Les Poudres

les poudres - règles et conseils en maquillageIndispensable pour fixer votre fond de teint et le matifier. Choisissez-la transparente si possible bien qu’elle ne le soit jamais tout à fait. Il vaut mieux appliquer une poudre légèrement plus foncée sur un fond de teint clair que l’inverse car vous obtiendriez un teint grisâtre. Pour l’appliquer, optez soit pour une houppette en velours soit pour un gros pinceau spécial poudre.

Astuce : avant de poudrer vos paupières, estompez du bout des doigts l’excès de fond de teint qui a pu s’accumuler dans le pli palpébral (pli de la paupière supérieure).

Les fards à joues

les fards à joues - conseils et règles de maquillageOublions les fards à joues agressifs qui donnent des airs de poupées russes. L’heure est à la transparence et au naturel, cependant on ne peut imaginer un visage couvert uniquement de fond de teint, car il manquerait de relief. Le blush s’applique sur le relief de la pommette et s’estompe jusqu’aux tempes. Pour une touche beauté rapide, vous pouvez en appliquer sur le menton et le front.

Astuce : pour un maquillage plus sophistique, vous pouvez appliquer sur votre blush une poudre légèrement scintillante qui accrochera la lumière.

Nota bene
: le blush rehausse mais ne gomme pas les défauts. Dans un maquillage, on peut préférer faire ressortir soit le regard en appliquant le blush de façon à encadrer l’œil en partant de la tempe jusque sur la joue en arc de cercle.
Pour accentuer la bouche, une touche de blush sur le menton attirera le regard sur ce point précis.

L’astuce des pros : Si vous aimez une nuance de blush juste un peu trop soutenue pour vous, prenez-en sur votre pinceau puis plongez le dans une poudre libre translucide de façon à estomper et atténuer l’intensité du fard à joues, et il en sera plus transparent.

Les fards à paupières

fards à paupières - les règles et conseil en maquillageLes fards à paupières existent sous forme de poudre compacte mate ou légèrement irisée. Ils s’appliquent au pinceau soit à sec soit sous forme d’eye liner pour les plus foncés, en humidifiant la pointe d’un pinceau très fin. Suivant la forme de l’oeil on adaptera un style de maquillage pour créer un équilibre.

Comment maquiller les différentes formes d'yeux ?

Direct vers vos yeux : rapprochés - écartés - ronds&petits - tombants - creux - proéminents - asiatiques

Les yeux rapprochés : Utilisez une teinte claire ou pas de couleur du tout sur la partie interne de la paupière, cet apport de lumière créant une impression de volume, répétée sur les 2 yeux, cette action va donner un écartement supplémentaire au regard. Etalez les couleurs plus foncées en dégradé jusqu'au coin externe de l'oeil. Vérifiez que les sourcils sont bien dessinés pour agrandir l'espace entre les yeux

Les yeux écartés : Contrairement aux yeux rapprochés, utilisez les teintes les plus foncées dans le coin interne de l'oeil de façon à réduire l'espace entre les deux yeux. Si les sourcils sont trop éloignés, vous pouvez les redessiner en rajoutant l'illusion de quelques poils à la naissance des sourcils pour les rapprocher légèrement.

Les yeux ronds & petits : Le but est de les allonger pour leur donner une forme plus en amande, il faut donc privilégier le travail à l'horizontal du coin externe de l'oeil à l'aide d'un fard sombre et ne pas faire de dégradé trop prononcé en hauteur vers le sourcil.

Les yeux tombants : Redonnez une ligne ascendante au regard en appliquant un trait d'eye-liner qui s'étire vers l'extérieur en se détachant très légèrement du coin externe de l'oeil pour relever le regard. Travaillez les fards de façon identique en les estompant. Pour la partie inférieure de l'oeil, faites un trait d'eye-liner ou au crayon bien taillé, sous les cils inférieurs en remontant au delà du coin externe.

Les yeux creux : Pour leur redonner un certain volume, appliquez des teintes claires sur la partie mobile de la paupière. Pour équilibrer, appliquez un fard foncé au dessus du pli de paupière pour réduire l'enfoncement de l'oeil. Equilibrez aussi la profondeur de la paupière en soulignant les cils inférieurs à l'aide d'un crayon ou d'un fard foncé.

Les yeux proéminents
: A l'inverse des yeux creux, pour diminuer leur volume, utilisez un fard mat moyen sur la paupière mobile de façon à réduire la saillance. Puis étirez avec un fard plus sombre le coin externe de l'oeil.

Les yeux asiatiques : Les yeux asiatiques sont délicats à maquiller puisqu'ils ne possèdent pas de paupière mobile et l'oeil est très plat. Diviser l'oeil en bandes verticales en dégradant de la couleur la plus claire dans le coin interne à la couleur la plus foncée vers l'extérieur. Cette technique est apparentée à un drapeau.

Les sourcils

les crayons à sourcils - règles et conseils d'utilisation du maquillageLigne incontournable du visage, elle donne de l’intensité au regard en rehaussant l’expression. Fins, épais, blonds, bruns, il suffit de les brosser et de les redessiner si nécessaire à l’aide d’un crayon spécial sec ou d’un fard de la couleur des sourcils en utilisant un pinceau biseauté.
Attention au reflet grisâtre qui peut en résulter. Appliquer par-dessus un fond de teint beige pour couvrir la correction.

Le mascara

A choisir de préférence noir ou brun, il est indispensable pour donner de l’intensité et de la profondeur au regard.
Commencer l’application par le dessus des cils, pour éliminer les traces de fards qui auraient pu s’accumuler, puis faites les recourber pour ouvrir le regard.

Les Lèvres

les lèvres -règles et conseils de maquillageLes lèvres comme le regard, communiquent et adoptent différentes expressions. Les maquiller accentue leur pouvoir de séduction en respectant toutefois certaines règles : il est indispensable de dessiner le contour au crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres. Il n’est pas obligatoire de rechercher systématiquement la concordance exacte entre le crayon et le rouge à lèvres. Les crayons bruns s’accordent très bien avec toutes les nuances moyennes ou foncées alors que les crayons beiges plus clairs se marient aux teintes plus douces.

Les différentes formes de bouches et les corrections que l'on peut y apporter.

Lorsque la lèvre inférieure est la plus épaisse

les lèvres (lèvres inférieur plus épaisse) - conseille de maquillageCamouflez le contour naturel avec un peu de fond de teint et de la poudre, puis redessinez au crayon le contour de la lèvre supérieure légèrement à l'extérieur du contour naturel, pour redonner un équilibre entre les deux. Attention n'agrandissez jamais votre contour de plus d'1 mm car cela serait trop visible et disproportionné. Pensez à toujours fixer en poudrant votre contour des lèvres pour qu'il ne file pas dans les petites ridules.

Lorsque la lèvre supérieure est la plus épaisse
les lèvres (lèvres inférieur moins épaisse) - conseille de maquillageProcédez à l'inverse du paragraphe ci dessus, en réduisant la taille de la lèvre supérieure, en dessinant son contour à l'intérieur du contour naturel, et en débordant très légèrement sur le contour de la lèvre inférieure.

Lorsque les lèvres sont tombantes
les lèvres tombantes - conseille de maquillageCamouflez les commissures des lèvres avec du fond de teint et de la poudre. Ignorez le contour naturel et créez une nouvelle forme en remontant les coins externes.

Si les lèvres sont asymétriques
Ce qui est vrai dans la plupart des cas, la symétrie parfaite n'existant pas, camouflez le côté qui vous plait le moins, puis redessinez le contour en recréant une symétrie au crayon, puis appliquez votre rouge à lèvres.

Vos lèvres vous paraissent trop épaisses

les lèvres trop épaisse - conseille de maquillage les lèvres trop épaisse2 - conseille de maquillageAppliquez votre fond de teint sur la bouche pour en masquer les contours naturels puis poudrez pour fixer. Redessinez au crayon à l'intérieur des contours naturels un nouveau tracé, puis choisissez un rouge à lèvres plutôt mat et soutenu, pour accentuer la diminution des lèvres. Evitez les rouges à lèvres trop clairs et nacrés, qui par leur brillance auraient tendance à donner du volume.

Dans le cas des lèvres trop fines
les lèvres trop fine- conseille de maquillageProcédez à l'inverse du paragraphe ci-dessus en élargissant.

Astuce : pour optimiser la tenue de votre rouge à lèvres, mordez dans un mouchoir en papier afin d’absorber l’excédent, puis poudrez le avec une poudre translucide. Si vous souhaitez lui redonner de la brillance, passez un gloss transparent ou repassez une couche de rouge à lèvres.
Conseil des Pros : pour une couleur longue durée, tracez votre contour puis colorez l’intérieur des lèvres au crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres. En soirée pour une touche de fantaisie, appliquez au centre de la lèvre inférieure un fard irisé dans l’harmonie de votre rouge à lèvres
.

5 secrets pour etre bien dans sa peau

Les 5 secrets de ceux qui sont bien dans leur tête



Pour réussir et s’épanouir, dans la séduction comme dans tous les domaines de la vie, il est primordial d’être bien dans sa tête.
Nous allons parler dans cet article de ce que l’on nomme parfois sur FTS « l’innergame » – un concept qui regroupe des choses aussi variées que la confiance en soi, l’estime personnelle, l’affirmation de soi, le bien-être – et que l’on pourrait résumer, pour faire simple, en ce quelques mots : le bon état d’esprit.
Un bon innergame est à la fois un atout dans tout ce que nous entreprenons et bien souvent une condition sine qua non pour les mener à bien : difficile en effet d’imaginer bien réussir quelque chose quand nous sommes épuisés, stressés, déprimés, que nous sommes obnubilés à autre chose ou que nous doutons trop de nous-mêmes…
Mais s’il est impossible – et peu souhaitable – d’arriver à un état de positivité permanent et béat, il existe de nombreux moyens d’améliorer son innergame et être mieux dans peau et plus relaxé, plus confiant et plus épanoui.
Je vous en livre 9 dans cet article, qui peuvent être utilisés séparément ou en synergie, afin de vous aider à solidifier vos fondations pour construire une vie meilleure.

1- La Méditation

La méditation est une voie royale pour se découvrir et apprendre à décrypter ses mécanismes de fonctionnement intérieurs. Cela fait six mois que je la pratique, et elle cumule vraiment tous les avantages : elle ne requiert aucun matériel ou aucun investissement, ne demande que 10 à 15 minutes par jour, peut se pratique de manière indépendante de toute religion – ou au contraire s’y intégrer – et afin d’atteindre une multitude d’objectifs différents, comme se détendre, améliorer sa confiance en soi, trouver un sens à sa vie, etc.
Et de nombreuses études scientifiques très sérieuses ont montrés que la méditation a de nombreux bénéfices :
  • Une réduction considérable du stress
  • Une réduction de l’anxiété, de la tendance à la colère, et des tendances dépressives
  • Un renforcement notable du système immunitaire
  • Un renforcement des émotions positives et des facultés d’attention
  • Une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus
  • etc.
Comment pratiquer la méditation ?
Il s’agit de se placer dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé, de vous assoir, de vous coucher ou de vous mettre en position du lotus ou du demi-lotus, et de vous focaliser sur votre esprit – le véritable objet de cette pratique. Cela peut se faire à travers des exercices de visualisation que vous pouvez trouver dans des livres ou sur Internet, ou simplement en vous contentant d’écouter votre esprit dialoguer au rythme de ses milles pensées, de l’observer dans ses automatismes, de vous fixer sur vos émotions et de vous contenter des les contempler. Se focaliser sur sa colère quand nous la ressentons et la sentir alors s’évanouir puisqu’elle ne peut plus se nourrir de l’objet qui l’a fait naître est une expérience véritablement fascinante qui a pour ma part changé ma perception de moi-même. J’ai l’impression aujourd’hui de pouvoir choisir plus librement la réponse que je vais donner aux émotions que je ressens, exactement comme le psychologue Victor Franckl l’a expliqué en indiquant que la liberté de l’homme se trouve dans sa liberté de réponses aux stimulis qui l’affecte.
Voici un exemple de méditation :
Recueillons-nous au plus profond de nous même et reconnaissons que nous désirons être affranchis de la souffrance et trouver le bonheur authentique. Prenons sincèrement conscience du fait que tous les êtres vivants souhaitent la même chose. Considérons les enchaînements de cause et des conséquences qui font que certains type de pensée, de parole et d’action – ceux par exemple, qui sont inspirés par la haine, l’avidité, la jalousie et l’arrogance – engendrent la souffrance et que d’autres qui procèdent de la bienveillance et de la sagesse mènent à une satisfaction profonde. Tirons-en les conclusions qui s’imposent concernant ce qu’il faut faire ou ne pas faire et soyons déterminés à les mettre en pratique.
Il est préférable de la pratiquer régulièrement à petite dose – 10 ou 15 minutes par jour par exemple – plutôt que de faire des grandes séances irrégulières.

2 – Sport

Évidemment, le sport est bien connu pour ses bienfaits à la fois mentaux et physiques : il permet d’entretenir et de développer son corps, tout en augmentant sa confiance en soi. Les êtres humains ont été façonnés par l’évolution pour être actifs physiquement alors même que notre société moderne a rendu cette dépense physique beaucoup moins indispensable – comme le dit Mystery, nos corps sont des machines complexes et fascinantes, mais obsolètes – et l’épidémie de maladies dégénératives dans la société occidentale – obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers – est en grande partie due à notre mode de vie exagérément sédentaire.
Les résultats d’une étude scientifique qui a durée 8 ans (parus dans l’article Physical fitness and all-cause mortality) ont montré que le taux de décès moyen de ceux qui pratiquaient une activité physique moyenne était inférieur de 60% à celui du groupe sédentaire.
Selon des organismes médicaux américains comme la National Academy of Sports Medecine, les avantages de la pratique régulière du sport sont les suivants :
  • Diminution du risque de maladies
  • Réduction de la pression sanguine
  • Augmentation de la force des ligaments et des tendons
  • Réduction du stress et aide à la guérison de la dépression
  • Amélioration du sommeil
  • Réduction du risque de plusieurs types de cancers (notamment ceux du côlon, de la prostate et du sein)
  • Amélioration de l’apparence physique
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Renforcement des os, réduction du risque d’ostéoporose
  • Augmentation de l’énergie
Là encore, une pratique régulière est souhaitable. Un sport qui combine tous les avantages du point de vue de la santé physique, mentale et des atouts dans la séduction est la musculation. Elle permet de travailler tous les muscles du corps, d’augmenter sa confiance en soi et d’améliorer notre apparence physique et notre capacité à être attirants. Le problème de ce sport est qu’il peut sembler ennuyeux et répétitif, en particulier au début. Cela fait deux ans que je le pratique régulièrement et voici mes conseils pour rester motivés :
1 – Le principal conseil et le plus important, trouvez-vous un pote (pourquoi pas un wing avec qui vous allez partager une activité supplémentaire de développement personnel ?) avec qui vous irez à la muscu à intervalles réguliers (pas moins d’une fois par semaine, et il est recommandé d’y aller 2 à 3 fois par semaine), et ce pour une raison simple : si vous faites cela seul, il est très facile de se démotiver, surtout au début. Vous rentrez chez vous le soir, crevé après une journée de boulot, et il est si tentant de prendre une boisson, de se poser dans le canapé, et de regarder la télé – juste 5 minutes. Et 2 heures plus tard, vous êtes toujours au même endroit. Tant pis pour le sport, on fera cela une prochaine fois. Alors que si vous avez rendez-vous avec un pote, vous ne pouvez pas juste être démotivé pour ne pas y aller : il vous faut l’appeler, annuler la séance et expliquer pourquoi vous ne voulez pas venir à votre ami. Donc vous êtes beaucoup plus susceptible d’y aller. Ainsi par ce simple procédé, deux personnes qui séparément ne seraient peut-être pas venues faire une séance se retrouvent présents, sans effort conscient et surhumain de leur part !
2 – Trouvez-vous dans votre salle de sport quelqu’un d’expérimenté qui vous servira de coach, formel ou informel, afin de vous montrer les bons mouvements, comment respirer, comment faire les séries, etc. Ce sont des choses essentielles en musculation : si vous faites mal vos mouvements vous gaspillez votre temps et votre énergie et pouvez de plus vous blesser.
3 – Achetez des haltères, vous pouvez avoir un jeu complet pour 30 € qui vous permettront de pratiquer de nombreux exercices chez vous.
4 – Achetez la méthode Lafay, qui vous fournira de nombreux exercices sans matériel pour vous entretenir partout, même quand vous êtes en train de faire du camping au fin fond du Larzac.
Même s’il est préférable de faire 2 ou 3 séances par semaine, c’est OK si vous n’avez le temps d’en faire qu’une seule, comme moi : vous compléterez par des séances chez vous avec des haltères et des exercices sans matériel comme des pompes. La clé est là encore la régularité et la persévérance.

3 – Alimentation

« Nous sommes ce que nous mangeons ». Rien n’est plus vrai, et le mal de notre société est que nous sommes souvent trop peu éduqués dans ce domaine pour bien nous nourrir. Nous nous empiffrons de graisses saturées, de sel et de sucres en négligeant les légumes et les fruits, sources de fibres, d’antioxydants et de vitamines. J’étais comme cela pendant de nombreuses années, puis j’ai lu quelques bouquins qui m’ont appris énormément de choses et m’ont fait réfléchir.
En gros c’est plutôt simple, il faut :
  • Manger des fruits et des légumes en quantité (5 portions par jour)
  • Eviter autant que possible la viande rouge et privilégier la viande blanche et le poisson
  • Eviter les aliments contenant trop de graisses saturées comme les pizzas, les hamburgers, les huiles commerciales – il faut prendre de l’huile d’olive extra-vierge – le beurre, la margarine, etc.
  • Privilégier les aliments riches en graisses insaturées comme les noix, les poissons – en particulier le saumon, et si possible le saumon sauvage – les graines de lin, le tofu.
  • Eviter les préparations d’aliments dangereuses pour la santé, comme la friture ou les grillades. Privilégier la cuisson à la poêle dans de l’huile d’olive extra-vierge, ou encore mieux au wok, l’une des formes de cuisson les plus saines.
  • Buvez de l’alcool en petite quantité, en privilégiant si possible le vin rouge, et évitez au maximum toutes les boissons gazeuses qui sont souvent des concentrés de sucres et de calories.
Et essayez aussi de manger lentement ! Ne pas mâcher suffisamment oblige le tube digestif à sécréter des quantités plus importantes d’enzymes digestifs, ce qui peut provoquer un excès de gaz et des ballonnements – ce qui n’est pas un atout quand cela se produit lorsque vous êtes en plein milieu d’une sarge – et peut léser l’estomac avec le temps.
Petit truc : si vous en buvez régulièrement, essayez de remplacer le café par le thé (vert notamment) et de ne pas ajouter de sucre dans votre tasse.
Bien s’alimenter, outre les nombreux bénéfices que cela implique pour la santé, permet de pourvoir à tous les besoins de notre corps et d’éviter les états émotionnels négatifs liés à des carences ou des déséquilibres.
Pour commencer à vous éduquer dans ce domaine si vous n’y connaissez rien, je vous recommande le livre Anticancer du Docteur David Servan-Schreiber, qui existe aussi sous forme de livre audio.

4 – Massages

Se faire masser régulièrement est extrêmement agréable et réduit de manière importante le stress, permettant aux muscles et au corps tout entier de se détendre. Cette pratique a de nombreux effets positifs reconnus :
  • Apaise et calme
  • Soulage la douleur
  • Améliore le sommeil
  • Augmente la capacité respiratoire
  • Améliore la digestion et réduit la constipation
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • Améliore la santé de la peau
  • Accroît la conscience de ses émotions
  • Augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
  • Contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress
Il existe de nombreuses formes de massage, du californien au shiatsu en passant par le coréen, le hawaïen, le suédois… chacun avec ses particularités. A vous d’en expérimenter plusieurs et de trouver celui qui vous correspond le plus.
Vous pouvez évidemment pratiquer les massages sans faire appel à un professionnel et en particulier avec les femmes que vous séduirez ! Le massage est une voie royale pour le sexe, car il permet d’à la fois détendre et stimuler une femme à l’aide d’une pratique socialement très acceptée et que beaucoup de femmes accepteront spontanément si vous leur proposez ou leur faite de manière impromptue. Tout le monde aime les massages. Tout le monde aime le sexe aussi d’ailleurs, mais il est beaucoup plus facile d’amener un massage, en particulier devant d’autres personnes, qu’une partie de jambe en l’air ;) . Souvent il suffit de se mettre à masser les épaules de quelqu’un pour qu’il apprécie immédiatement la sensation et s’y abandonne, voire la réclame si vous vous arrêtez !
Un conseil, ce qui distingue les massages moyens des bons massages tient avant tout à l’emploi d’un accessoire : l’huile de massage. Je suis étonné du nombre de personnes qui ne l’utilisent pas. Evidemment, son usage est réservé aux massages à domicile, mais cela change vraiment tout. On en trouve facilement à Sens&Sens ou Nature&Découvertes. Privilégiez les flacons sans spray, ils permettent de mettre une plus grande quantité d’huile plus facilement, ce qui rend le massage plus agréable.

5 – Sommeil

Avoir un sommeil suffisant et réparateur est d’une importance primordiale. Si vous ne dormez pas suffisamment et avec une qualité suffisante, vous aurez des problèmes de stress, d’attention, de motivation, d’état d’esprit qui pourront avoir un impact direct sur votre santé (un manque de sommeil est par exemple un facteur de risque indépendant de crise cardiaque).
Pour cela :
1 – Donnez une forte priorité au fait d’avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante. Vouloir grappiller une heure sur votre sommeil pour accomplir quelque chose est un mauvais calcul, puisque vous allez diminuer votre productivité générale sur toute la journée suivante, voire les journées suivantes si vous ne rattrapez pas le sommeil perdu. Et quand vous n’avez pas dormi correctement, des problèmes même mineurs peuvent sembler très stressants et vous pouvez plus facilement adopter une vision du monde négative. Des chercheurs ont estimés que plus d’un tiers de la population souffre d’un manque de sommeil chronique (Impact of sleep debt on metabolic and endocrine function). Et boire des quantités de café le matin ne fait qu’augmenter le stress et vous maintenir dans un état d’éveil artificiel qui vous empêche d’être à l’écoute des signaux que vous envoi votre corps.
2 – La quantité optimale de sommeil varie d’une personne à une autre, mais est en général de 7 à 8 heures. Si vous vous alimentez correctement, faites du sport et êtes à l’écoute de votre corps, vous saurez quand prendre un repos adéquat.
3 – Toutes les pratiques abordées ci-dessus améliorent la qualité du sommeil et votre faculté à vous endormir.
4 – Créez un rituel pour le soir, que vous suivrez avant de vous endormir. Habituez-vous à ralentir et à vous engager dans des activités relaxantes, comme lire pour le plaisir, avant de vous endormir. Essayez de vous coucher aux mêmes heures.
5 – Evitez de boire de la caféine après 17H, voire après 12H si vous avez des difficultés à vous endormir.
6 – La qualité du réveil est également très importante. Vous avez déjà eu des réveils « je veux tout massacrer à la hache » ou « j’ai la gueule dans le paté » et des réveils « Yahou, je pète la forme ! ». Souvent les réveils lourds et pâteux sont dus au fait que vous êtes tirés du sommeil alors que vous êtes dans une phase de sommeil profond et les réveils gais et énergiques se produisent lorsque vous vous réveillez après une phase de sommeil léger. Depuis quelques années, il existe une montre révolutionnaire, la SleepTracker, qui se porte au poignet pendant que vous dormez, analyse vos cycles de sommeil, et vous réveille lorsque vous êtes dans une phase de sommeil léger dans la tranche horaire que vous avez indiqué. Je l’utilise depuis deux semaines et c’est plutôt efficace :) . Vous pouvez ensuite brancher cette montre à votre ordinateur en USB et obtenir une analyse de vos cycles de sommeil.

jeudi 19 juillet 2012

le yin et le yang

YING YANG

Définition du YIN et YANG

La théorie du YIN YANG découle du QI et en est le prolongement direct. Le YIN et le YANG ne sont pas : des énergies, des substances, des éléments mythiques ou ésotériques mais sont un concept de division, de classification des objets et des phénomènes dont l'intérêt est principalement dialectique.

Explication sur le Yin et le Yang.

Le Yin

Il représente l’obscur, ce qu’on en voit pas. Il est creux et c’est lui qui reçoit la vie. Le Yin est obscur, froid. Il est l’énergie de passivité féconde, il donne la vie c’est pourquoi on dit qu’il est le symbole de la féminité.
Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introvertie, de calme et de plutôt timide. C’est une personne qui n’aime pas se mettre en avant et qui n’aime pas vraiment le changement. C’est une personne qui préfère la chaleur du foyer. Physiquement se seront des personnes plutôt bien portantes.

Le Yang

Le Yang est l’opposé du Yin et c’est lui qui le complète. Le Yang représente le lumineux, ce qui est dur et rapide. Il est actif et manifeste toute l’énergie accumulé. Le Yang est toujours en action, en mouvement. Le Yang est masculin et il est l’étincelle de vie.
Si vous êtes Yang, vous êtes quelqu’un de plus extravertie, nerveux et qui aime se faire voir. Vous aimez être mis en avant et vous mettre en avant. Vous aimez l’aventure et les défis et la routine est la chose qui vous ennui le plus au monde. Pour vous la maison est un endroit ou on se repose après avoir passé une longue journée épuisante. Coté physique les Yang sont des gens mince vu qu’ils sont toujours en action ils éliminent ce qu’ils mangent.

L’origine du Yin et du Yang

On pense que le Yin et le Yang trouve son origine dans l’observation des paysans. Ils pouvaient voir s’alterner et cela tous les jours, le jour puis la nuit. Ensuite ils notèrent que le jour est synonyme de travail et d’activité, alors que la nuit est consacrée au repos. On associa donc le travail et le jour au Yang et la nuit et le repos au Yin. Ce sont deux phases cycliques en perpétuelle mouvement qui s’alterne. La nuit laisse sa place au jour et le jour cède sa place à la nuit.
Comme le soleil se trouve dans le ciel, le ciel est Yang et donc par opposition la terre est Yin. Anciennement on pensé que le ciel était arrondi et que la terre était plate. C’est pourquoi on peut dire que ce qui est rond est Yang et ce qui est carré est Yin.
 ying yang

Le Yin et le Yang.

Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang mais il faudrait quand même savoir ce que c’est. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc, qui s’emboitent l’une dans l’autre pour ne former plus qu’un. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Au contraire, cela est censé montrer que tout élément mâle a une partie femelle et que tout élément femelle a une partie mâle. Le Yin et le Yang sont partout autour de nous et sont présents dans chacune de nos actions, le Yin complète le Yang et vice versa. Les termes de Yin et de Yang ont été créés par les anciens Chinois pour décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature. Ainsi on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et bien entendu on ne peut pas imaginer non plus le Yang sans le Yin. Je vais vous donner un exemple qui montre ce que je suis en train de vous dire. Si je vous parle de la nuit, on pensera au jour. En effet, comment peut-on imaginer la nuit sans le jour ? La nuit (Yin) complète le jour (Yang).

Yin ou Yang ?

Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. En nous ces deux forces existent et cohabitent. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante. Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement. On cherche à l’atteindre mais il est impossible à atteindre. Les signes du zodiac chinois sont plus ou moins Yin ou Yang :
•Sont à dominante Yin le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon. Ce sont des gens organisé et qui ont un sens pratique développé. Ce sont des gens au caractère changeant et qui dépend de l’humeur du jour.
•Sont à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Ce sont des gens impulsifs et spontanés. Ce sont des gens qui ne se laissent pas influencer par ce qui les entoure.

Comment sa marche ?

Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Donc si à un moment le Yin est trop fort le Yang le sera par la suite et cherchera l’équilibre. Toutes nos actions entrainent un certain déséquilibre que quelqu’un d’autre comblera par une action. Mais cherchons quelque chose de plus proche de nous en regardant la nature. Par exemple, en été, le YANG atteint son point culminant ; aussitôt après cette apogée, le YIN commence à croître alors que le YANG décline progressivement. Donc en hiver, le Yin atteint son point culminant et le Yang son point le plus bas. Le fait d’atteindre le point le plus haut, que ça soit pour le Yin ou pour le Yang, marque le début de leur déclin. Mais bon il faut tout de même savoir que le Yin ou le Yang est toujours en excès quelque part, l’équilibre parfait n’est que très rarement atteint (je dirais même jamais mais bon il ne faut jamais dire jamais). Mais comme je l’ai di auparavant, le Yin et le Yang se retrouve partout et cela même dans le corps humain. Par exemple le haut du corps est Yang alors que le bas est Yin, un muscle en contraction est Yang alors qu’un muscle au repos est Yin, même l’esprit peut être Yin ou Yang. En effet, l’esprit en état de veille est en phase Yang et l’esprit en état de sommeil et en phase Yin.

Quelques exemples de Yin et de Yang:

Yin
Yang
Position
Bas
Haut
Temps
Nuit
Jour
Saison
Automne, Hiver
Printemps, Eté
Direction
Nord, Ouest
Sud, Est
Element
Eau
Feu
Sexe
Féminin
Masculin
Chaleur
Froid
Chaud
Humidité
Humide
Sec
Luminosité
Sombre
Lumineux
Ce tableau montre bien a quel point le Yin et le Yang sont complémentaire et indissociable. Il semble impossible d’en imaginer un sans l’autre. Bien entendu il y a encor un grand nombre d’exemple montrant cela il vous suffit de regarder autour de vous et vous en trouverez beaucoup.

mercredi 18 juillet 2012

conseille pour que l'amour dure





7 conseils pour que l'amour dure toujours


Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal en général ? Disputes, infidélité, routine... La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille. Dans son dernier livre intitulé « Où est passé l’amour », la neurobiologiste Lucy Vincent raconte, non sans humour, tout ce qu’il faut savoir pour faire durer votre couple. On vous dit tout.



                         La lassitude, tu fuiras


 

1° Combattez l’ennui
On associe volontiers la routine à l'image du vieux couple dépourvu de toute fantaisie. Même si elle a très mauvaise réputation en amour, la routine est inévitable. Ce qui est dangereux dans la routine, c'est de finir par vivre l'un à côté de l'autre sans se voir. Votre ennemi n°1 ? L'Ennui, symptôme de mal-être et de manque d’émotions. Quand on s’ennuie, on risque d’aller chercher les bons moments dans le passé. Et ce n’est pas dans la nostalgie qu’un couple s’épanouit.

Cultivez vos différences
Développez, chacun de votre côté, des activités personnelles. Pourquoi ? D’abord pour vous épanouir. Ensuite pour susciter l'envie de se retrouver en tête à tête avec Jules. Remettez-vous à la danse, découvrez le yoga ou visitez des expos entre copines. Car après la folie des premiers jours, c’est la curiosité qui doit prendre le relais. N’ayez pas peur des différences, elles ont un effet stimulant sur la vie à deux. Un couple qui fait toujours tout ensemble est voué à l'asphyxie. Alors, changez un peu d’air.

      
3° Bichonnez-le… de temps en temps
Faites-lui des compliments, invitez le au restaurant, offrez-lui un petit cadeau... En un mot : montrez-lui par des gestes simples, et pas forcément onéreux, que vous tenez à lui. Les cordons bleus pourront, par exemple, lui mitonner son plat préféré…

4° Séduisez-le encore et toujours
Vous devez cultiver l’envie de lui plaire (et réciproquement !) au quotidien. Dessous sexy, décolleté plongeant, mini short ou mini jupe… Les idées ne manquent pas, il faut juste y penser. Et ce n’est pas toujours facile quand on est prise dans la frénésie quotidienne. Les surprises sont, bien sûr, les bienvenues pour pimenter votre quotidien et cultiver le plaisir à deux. En un mot : osez !
 
5° Crevez l’abcès 
    Dans un couple où l'on ne se parle pas, l'amour meurt. A chacun son style pour échanger ses doutes, ses joies et ses envies : longs discours, paroles intimes, humour... Si vous ne prêtez pas suffisamment attention à l'autre, vous laissez la porte ouverte aux conflits qui vont s’enraciner durablement. Malgré vos obligations professionnelles et les tracas du quotidien, prenez le temps d’écouter ses préoccupations, de l’encourager et de lui donner des conseils, même discrètement.
  
6 ° Allez au contact
La gestion des disputes est au cœur de la réussite d’un couple. Il ne s'agit pas d'éviter les conflits, mais de savoir comment les gérer. Pour que la scène de ménage ne dégénère pas, évitez le mépris et les humiliations. Commencez par « Moi, ça me fait du mal de voir... », plutôt que par « C'est toujours la même chose avec toi... ». Et rappelez-vous que les divergences de points de vue, aussi énervantes soient-elles, tiennent à l’écart cette bête noire qu’est l’ennui.

7° Misez sur l’avenir
Avoir des souvenirs en commun, c’est bien. Mais avoir des projets, c'est encore mieux ! Que ce soit un voyage, l’achat d’un appartement… Si vous n’avez pas d’envies communes, ce sera tôt ou tard difficile d’avancer ensemble.

conseille pour créer son jardin zen japonnais

Créer un jardin japonais

Si créer un jardin japonais parfait n'est pas à la portée du premier venu, voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases. Pensez votre jardin japonais comme un paysage naturel, imitez la nature pour faire oublier les traces du jardinier, surtout ne surchargez pas, soignez les détails...

Quelques conseils pour créer un petit jardin japonais

Jardin japonais Concevoir un jardin japonais, c’est un peu comme peindre un tableau avec une perspective, un premier plan avec une pierre à eau, de la mousse, quelques fougères, un espace central avec une combinaison de pierres et un arbre, un arrière plan que ce soit un mur, une haie taillée, une clôture de bambous, sur lesquelles se détacheront les pierres et les végétaux, sans oublier l’eau.

Les pierres « Ishi » et les pas japonais

Un jardin japonais se construit d’abord en disposant des pierres appelées « Ishi », des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe (en nombres impairs, 3, 5), pour évoquer un éboulis de montagne, une source d’eau qui jaillit, pour habiller les berges du bassin. Les pas japonais, pierres plates disposés sur le sol permettront de découvrir les différentes vues de votre jardin en protégeant les plantes couvre sols…

L'eau

Fontaine en bambouL’eau est présente dans tous les jardins japonais du plus grand au jardin de poche et sous toutes ses formes, ruisseaux, cascades, étangs, bassins, sources et bien sûr, pierres à eau.
Aménager dans votre petit jardin de ville un bassin naturel de quelques m², c’est très facile et quel plaisir d’observer les oiseaux boire, d’entendre
le bruit de l’eau qui coule (pratique pour masquer les bruits de la ville !).

Les végétaux

Camélia en fleurs près d'une cascadeNe plantez pas des arbres et végétaux qui ne deviennent trop grands, taillez les régulièrement pour les mettre en forme ou pour les vieillir à l’image d’un pin dans la montagne. Référez-vous aux livres sur les bonzaïs, la technique de la taille est proche.

Eclairage et accessoires

Eclairez votre jardin, en plaçant des spots qui mettront en valeur à la fois, un élément décoratif (le bassin, la pierre à eau…) et éclaireront l’arrière plan (le mur, la haie de bambou) pour donner l’illusion d’un plus grand espace.
Pensez à décorer votre jardin japonais par une lanterne de pierre, un carillon, une petite table et des coussins posés sur la terrasse en bois...
En partenariat avec Bao garden, créateur de jardins à vivre
.
Iris Makoto

mardi 17 juillet 2012

stress at work

Stress at Work
Prevention focus group






More than one employee in five European states suffer from health problems related to stress at work. The phenomenon does not spare any more business. The collective approach to prevention is to reduce sources of stress in the company by acting directly on the organization, working conditions, social relations ...
We talk about stress at work when a person experiences an imbalance between what is asked to do in the workplace and resources available to respond. Stressful situations that settle over time have always a cost to the health of individuals who suffer them. They also have a negative impact on the functioning of enterprises (turnover, lost work days, loss of production quality, lack of motivation among the team ...).


Good stress? Bad stress?
According to popular belief, good stress would allow employees to give the best of themselves, while the bad stress would ill. There is yet scientifically neither good nor bad but a stress adaptation phenomenon of the body necessitated by the environment. It must however differentiate "acute stress", and "chronic stress" which have distinct effects on health.
The acute stress reactions corresponds to our body when we face a threat or a challenge-time (speaking in public, change of job, unexpected situation ...). When the conditions cease stress symptoms stop soon after.

The state of chronic stress is a response of our body to a stressful situation that has arisen in the period: every day at work, we have the impression that what we are asked in the workplace exceeds our capabilities. Chronic stress is always harmful effects to health.

Making the link between stress and work
Cases of stress within the company are sometimes denied or attributed solely to the weakness or inadequate for the position of certain employees. Faced with stress symptoms, it is nevertheless important to look for possible links to the employment context. Work overload, poorly defined goals, a difficult relationship with the hierarchy, a lack of autonomy may be involved. If stressors related to work are identified, appropriate preventive measures will primarily be abolished or at least reduce them.


Stress at work: the case of an employee in an administrative
"In the morning, when I think of what awaits me, I'm already panicked. I am constantly interrupted by people asking me information that I have not, by colleagues who return to my office to consult records. My boss asks me the issues on the table to 18 hours for me to loop the next day. And what software I can not run ... I run. I'm tired, I ponder ... ".
What is it?
This employee does not have sufficient resources to cope with the demands which it must respond. She is in a state of chronic stress. Its challenges are related to the organization and the nature of his work.

What to do?
Preventive measures could be here on better planning of work, allowing an organization to focus inquiries at certain times of the day, training in tools used ...
Effectively prevent stress
The entrepreneur must protect the health and physical and mental security of its employees at work. To fulfill this obligation, it must give priority to collective measures of prevention. These allow indeed to act on the causes of stress rather than its symptoms. INRS proposes to implement a prevention approach in five steps.


Examples of measures to prevent stress at work
• Develop coaching methods of participative management for involving employees in decisions affecting
• Improve communication on company objectives
• Provide opportunities for employees to express themselves on the dysfunctions they spot
• Adapt the workload based on options available to employees to perform their task
• Provide opportunities for employees to use their skills
• Train staff in new communication tools
Other types of actions against stress exist, to strengthen the resistance of individual employees: individual stress management, training in conflict management, cognitive therapy ... Their beneficial effects are short lived, however, that unless action are not taken to limit the causes of stress.

choucroute alsacienne

musique



                                   La musique adoucit les moeurs

 

Aristote et Mc Solaar sont d’accord sur ce point : « La musique adoucit les mœurs ». ... Beau consensus, vaste sujet. La musique certes adoucit la vie. Soigne et apaise, stimule et fortifie. Mais comment, pourquoi donc ? Voici, en vrac alphabétique, et en toute subjectivité, quelques notations éparses, quelques pistes de réflexion, de lecture et d’écoute.
- A
ARISTOTE
Selon Aristote « la musique adoucit les mœurs » ( Politique - Livre V), en cela qu’elle fait partie de ces loisirs nobles qui n’ont d’autre finalité que le plaisir qu’on y goûte - indépendamment du délassement qu’elle procure. La musique adoucit les mœurs en donnant le goût des actions désintéressées et libres.
ALZHEIMER
La musique apporte le réconfort et un sentiment de sécurité à bon nombre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- B
BERCEUSES
Ninna nanna. De toutes les époques et de tous les pays, chants populaires et compositions classiques, de William Byrd à Arvo Pärt ... Berceuses chantées par Montserrat Figueras.
- C
CONSOLATION
Musicien autodidacte et passionné, fervent admirateur de Wagner, Georges Duhamel (1884-1966) relate dans la Musique consolatrice comment la musique fut pour lui un baume, un réconfort, notamment au cours des quatre années passées comme chirurgien au front (il se porta volontaire durant la Première Guerre Mondiale). Une prose un peu désuète, vibrante, une vision humaniste et touchante.
- D
DOULEUR
La musicothérapie comme alternative non médicamenteuse chez l’enfant douloureux. Etude provenant de l’Hôpital Necker à Paris.
- E
EFFET MOZART
Terme créé par Alfred Tomatis pour décrire le développement accru que l’on est supposé retrouver chez les enfants de moins de trois ans auxquels on fait écouter la musique de Wolfgang Amadeus Mozart. Qu’on en soit très convaincu : L’effet mozart, ou, plus critique, moins convaincu.
- F
FARINELLI



L’illustre castrat sauva - dit-on - le roi Philippe V d’Espagne de la neurasthénie et de la folie. Tiré de son apathie par cette voix prodigieuse le roi ne voulut plus se séparer de Farinelli.




- G
GROSSESSE
Dès 1994, lors de la Troisième Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition Musicales à l’université de Liège, il a été mis en avant que les sons graves de la contrebasse traversent la paroi abdominale sans déformation spectaculaire, comme le prouve la comparaison des tracés enregistrés par un hydrophone placé, par anesthésie, sur la tempe du foetus et ceux enregistrés par un microphone placé à proximité de l’instrument... (Lire la suite sur le site de Musicotherapie.org)
- H HANDICAP
La rubrique "Musique" du site Handicap mental fait le point sur les différentes méthodes de musicothérapies, passive et active. Propose, en outre, une ouverture intéressante sur les pratiques extra-européennes (Asie, Afrique) en la matière.
- I
ISOLEMENT
Entendre sa voix... : le grondement de la caverne / Marie-Noëlle Macaire. Tenter de vaincre l’isolement, lorsque les thérapies verbales sont difficilement adaptables, par le chant et la musique.
Musicothérapie et autisme [D.V.D] : conférence du 4 avril 2009 / Chantal Roussel ; org. par la Bibliothèque municipale de Lyon.
- J
JOUER
La magie du déchiffrage analyse les mécanismes, digitaux, visuels, cognitifs, du déchiffrage d’une partition, et notamment le rôle des deux hémisphères cérébraux , que la pratique musicale est réputée harmoniser et équilibrer. Un ouvrage pragmatique et instructif.
- K
KRAFTWERK


Les musiques à dominante répétitive sont supposées induire le calme. Parfois jusqu’à l’effet hypnotique. A écouter, donc, avec modération si vous conduisez sur l’ Autobahn.
- L
LANDOWSKI, Marcel
Marcel Landowski, Directeur de la Musique jusqu’en 1975, (nommé par Malraux) se rebiffe contre l’intégrisme de "l’homo dodecaphonicus". Les tenants (Boulez, entre autres) de cette pensée unique - pensée d’une époque - n’ épargnèrent guère leurs sarcasmes à un compositeur jugé anachroniquement attaché au système tonal. Ces virulentes attaques peuvent laisser à penser que, pour certains, la musique n’adoucit pas les moeurs. Dans cet esprit, lire également Requiem pour une avant-garde de Benoit Duteurtre, qui lui aussi, met à mal un certain dogmatisme/sectarisme atonal.
- M
MUSICOTHERAPIE
Le Portail de la Cité de la Musique fait le point sur les diverses formations en matière de musicothérapie.
- N
NEUROSCIENCES
Davantage d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks.
Musique, langage, émotion [Livre] : approche neuro-cognitive : textes issus du XXXe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française Cet essai propose une approche inspirée des sciences cognitives pour aborder la musique dans ses relations avec le langage et les émotions. Il étudie notamment l’influence du contexte sur le traitement en musique et en langage, l’apprentissage implicite de la musique occidentale, les sentiments musicaux, la neuropsychologie des émotions musicales, etc.
- O
ORPHEE
Apollon lui fit don d’une lyre à 7 cordes ; les Muses lui apprirent à en jouer et en leur honneur il rajouta deux cordes à sa lyre. Non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi par sa musique les arbres et les rochers au point qu’ils se déplaçaient pour le suivre et l’écouter.
- P
PLANTES
Musique et croissance des plantes : Si vous n’êtes pas allergiques aux ribosomes et à la synthèse des acides aminés, visionnez sur Dailymotion ce petit film didactique. Si vous vous trouvez ensuite un peu groggy - et végétatif - par l’exposé, écoutez, pour vous remettre, Musiques pour les plantes vertes de Laurent Garnier.
- Q
QUIGNARD, Pascal
Dans un essai érudit et rhapsodique il dit sa « Haine de la musique et « interroge les liens qu’entretient la musique avec la souffrance sonore ».
- R
RAP
Selon MC Solaar : « la musique adoucit les mœurs » et « Qui sème le vent récolte le tempo ».
- S
SIRENES
Ulysse ligoté au mât de son navire pour résister à l’envoûtement des belles de la mer
SOURDE OREILLE
D’après Frédéric Dard, qui en connait probablement un rayon « la musique d’aujourd’hui adoucit les mœurs et rend sourd ». Le site de vulgarisation médicale Doctissimo fait un petit point sur jusqu’où ne pas trop se décibéliser le tympan en musique.
- T
TRANSE
La Musique et la transe [Livre] : esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession / Gilbert Rouget ; préf. de Michel Leiris.
- U
UTOPIE
"Musique et utopies".
Quelles relations la musique entretient-elle avec l’utopie ? Peut-elle délivrer un message social ou politique dans l’espoir de féconder un monde meilleur ? Ce Collège, proposé par la Cité de la Musique, explore non seulement l’histoire des rapports entre création musicale et aspiration à transformer la société, mais aussi toute forme de musique érigée en système susceptible de modifier radicalement l’écoute, faisant table rase du passé ou tendue vers une musique de l’avenir : les réflexions humanistes du XVIe siècle qui conduisirent à la naissance de l’opéra (dont la forme et la fonction seront sans cesse repensées) ; les travaux des jésuites en Amérique latine ; les théories utopistes de Gréty, Liszt, Scriabine ; l’oeuvre d’art totale ; les théorisations d’une musique au service du prolétariat dans les régimes communistes ; les musiques du XXe siècle, sérielles ou oeuvres ouvertes...
- V
VOIX
Lève-toi et chante ! [Multi-supports] : vers une pédagogie de la résonance / Didier-Léo Verne
Au travers des traditions du chant modal, présente le chant et le souffle comme bienfaits pour la santé. L’ouvrage comprend un enregistrement sur CD pour faciliter la pratique des exercices proposés.
- W
WUNDERLICH, Fritz
Le ténor merveilleux exprime, par l’intermédiaire de Schubert, sa gratitude à la Musique, an die Musik, bienfaisante et consolatrice. Prenez quelques minutes pour savourer ce chef-d’oeuvre.
- X
XENOPHOBIE
La musique, langage universel, abolit les frontières et les nationalités. Au-delà du constat théorique et béat : Le West-Eastern Divan Orchestra (Orchestre du Divan occidental-oriental) est un orchestre symphonique qui, sous l’impulsion du pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm, a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d’Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban, Égypte, Jordanie) et des Territoires palestiniens, qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.
- Y
YOGA
La musique, source d’équilibre pour l’être l’être humain / Susanna Nasanovski-Lanier. L’auteure, professeure de yoga et musicienne s’intéresse également à l’intégration du yoga dans l’éveil musical des enfants de 3 à 5 ans.
- Z
ZEBDA
Groupe toulousain musicalement métissé, fer de lance, même si l’utopie est d’occase, pour l’engagement à diverses (bonnes) causes.
<686> 780.01 780.03 780.06 615.85