Comment gérer l'amour passionnel ou fusionnel
"Vivre d'amour et d'eau fraîche" nous renvoie à une image idyllique presque édénique. Mais quand les sentiments dérapent, l'amour peut être destructeur!
L'état amoureux idéal désigne un état au sein duquel le bonheur doit régner en maître. On imagine une relation amoureuse paisible, sans heurts, sans anicroches. L'amour, au sens large, peut prendre plusieurs formes: la tendresse, le désir, l'attirance sexuelle, la relation platonique, la passion... L'amour a toujours été une source d'inspiration pour la littérature, la philosophie, la religion et les arts en général.La relation amoureuse peut-elle être idyllique? La réponse pourrait être positive si l'homme n'était pas un être complexe. Mais les questions psychologiques et existentielles multiples et non résolues rendent les relations amoureuses tortueuses. L'amour, alors relation simple à l'origine, peut être compliqué par la complexité psychologique de l'homme. C'est à partir de ce moment que les relations deviennent houleuses et que les passions sont exacerbées.
Amour: la recherche de soi à travers l'autre
La recherche de l'amour peut être une recherche de soi-même à travers l'autre, le fait de combler un manque existentiel, un besoin de sécurité, une stabilité... Dans ce type de relation, le sentiment amoureux devient alors un sentiment égoïste: être amoureux serait alors une façon inconsciente d'attendre que la personne comble ses propres désirs. La relation existe, mais elle s'estompe et s'arrête le jour où la personne ne répond plus aux attentes. Les crises d'anxiété, la jalousie, la haine, surviennent alors et sont la source de disputes ou de ruptures.Amour passionnel
L'amour passionnel est souvent associé à un coup de foudre. Cette relation n'est pas maîtrisée par la raison et est soumise à la passivité des sentiments. Cette volonté de posséder l'autre, poussée à l'extrême, est souvent fatale et destructrice pour le couple. Contrairement à l'état fusionnel, la passion est voyante, démonstrative, et évolue rapidement vers sa finalité: la rupture.Amour fusionnel
Contrairement à l'amour passionnel, l'état fusionnel est un amour plus calme et plus intellectualisé qui consiste à combler un vide et un manque. C'est un amour de type névrotique. L'amour fusionnel est un véritable danger psychologique pour les couples confrontés à cette situation. C'est une relation discrète, durable dans le temps et extrêmement dangereuse, car elle peut conduire à toutes formes de violences, et au suicide dans certains cas. Il est révélateur d'un très grand trouble de personnalité qui passe souvent inaperçu au premier abord.Comment sortir d'une situation amoureuse conflictuelle?
Nous avons vu que la complexité psychologique est source de dérapages amoureux. La solution pour éviter de glisser sur ce chemin dangereux est de se connaître soi-même et de connaître ses faiblesses. Si une mauvaise expérience se répète plusieurs fois, il est nécessaire de se poser des questions sur son fonctionnement et de procéder à une auto-analyse. La faute ne vient pas forcément de l'autre.Le meilleur moyen d'éviter une relation conflictuelle est de déjouer les pièges qui peuvent y mener.
Une relation amoureuse épanouie passerait donc par la connaissance de soi et par une vie en conformité entre ses désirs et ses actions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire