samedi 14 juillet 2012

qu apporte la marche

Qu’apporte la marche ?


« Au commencement était la route … ! » Joseph Bédier
Quitter son vieux monde :
  • Il y a la liberté suspensive offerte par la marche, ne serait-ce déjà qu’une simple promenade : se délester du fardeau des soucis, oublier un temps, ses affaires. On choisit de ne pas emporter son bureau avec soi : on sort, on flâne, on pense à autre chose.
  • Avec la randonnée longue de plusieurs jours, s’accentue le mouvement de déprise : on échappe aux contraintes du travail. On se libère du carcan des habitudes.
  • La marche parvient à nous libérer des illusions de l’indispensable.
  • Par l’effort continu et automatique du corps, l’esprit est rendu à sa disponibilité. C’est alors que les pensées peuvent venir, survenir, advenir … et parfois l’esprit se vider et connaître l’état de vacuité ressourçant !
  • Un pas devant l’autre, avec une infinie persévérance et une discipline, l’impossible est conquis par la répétition obstinée du possible, pas après pas, chaque pas me permettant de reprendre racine !
    Cascade du HeidenbadÀ la cascade du Heidenbad, la Thur se jette du haut d'un de ces rochers. À cet endroit, elle fait une chute de vingt-quatre mètres dans le vide. La cascade du Heidenbad qui pourrait être traduit par la cascade du "bain des païens" tire son nom des marmites de géants présentes le long de la chute d'eau. 
                









Rocher de BelmontBELMONT est connu pour son église et son rocher, la collégiale St-Michel dont la flèche atteint 75 mètres et domine les collines avoisinantes. Pour un séjour de détente, le village de Belmont offre une piste de kart, un aérodrome, un centre équestre, une piscine, des courts de tennis, des parcours de santé et des sentiers pédestres, un boulodrome...



Petite Camargue alsacienneCe marais, relique et témoin de la jungle rhénane, a été classé par un décret du Conseil d'Etat, pour devenir la première réserve naturelle protégée d'Alsace. Ce site remarquable de plus de 200 hectares est géré par une association composée de défenseurs de la nature, de naturalistes, de scientifiques et d'élus. Une équipe de professionnel en assure la gestion quotidienne. La Petite Camargue Alsacienne est ouverte au public toute l'année et facilement accessible en voiture, train, bus, bicyclette et à pied. Tous les jours de la semaine vous pouvez cheminer sur les sentiers balisés, vous laisser subjuguer par les merveilles de la nature et vous arrêter aux nombreux observatoires qui jalonnent les parcours. Des salariés assurent l'entretien du site en effectuant des chantiers dans le cadre d'un plan de gestion.
   
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire