Les bienfaits du massage
Signalons qu’en France, le "massage à but thérapeutique" ne peut-être revendiqué que par des masseurs kinésithérapeutes attitrés. Les personnes n’ayant pas suivi de formation de masseurs-kinésithérapeutes ne peuvent prétendre qu’à dispenser des massages ou méthodes de relaxation à but de détente sans aucun buts thérapeutiques. Les bienfaits du massage qu’il soit thérapeutique ou de relaxation sont nombreux et permettent aux receveurs de lutter contre le stress environnant de la vie quotidienne.
Les bienfaits du massage prénatal
Comme son nom l’indique, le massage prénatal est un programme spécialement conçu pour les futures mamans. En effet, le massage prénatal est destiné à optimiser leur bien-être. Le bouleversement hormonal entraine en effet des changements d’humeur fréquents, une prise de poids plus ou moins importante, et les futures mamans devront s’accommoder à de petites douleurs au quotidien.
Le massage prénatal aide alors à surmonter toutes les étapes de la grossesse, trimestre après trimestre, tout en respectant le bien-être de bébé. Il soulagera les douleurs musculaires et articulaires, et améliorera la circulation sanguine. Il régulera aussi le système hormonal et réduira le stress et les angoisses, apportant ainsi un maximum de détente et de relaxation. Cela favorisera le sommeil, indispensable pour éviter la fatigue physique, mais aussi psychologique. Par ailleurs, ce type de massage est idéal pour compléter la préparation à l’accouchement. Le praticien pourra alors conseiller la future mère sur les postures idéales à adopter afin de faciliter l’accouchement et diminuer les risques d’une complication le jour J.
La pratique du massage prénatal
Si le massage prénatal est spécifiquement destiné aux femmes enceintes, celui qui le pratique doit également avoir les compétences nécessaires pour le réaliser. En effet, la santé de la future mère et de son bébé doit être préservée, ce qui justifie les différentes précautions à prendre à chaque étape de la grossesse. Il est délicat d’effectuer des massages sur une femme enceinte de moins de quatre mois. À ce moment, il est recommandé de s’adresser à une personne expérimentée ou attendre le second trimestre. Ensuite, avec l’accord de son médecin, la future maman peut s’adonner aux plaisirs du massage. Notons toutefois que le ventre et les jambes restent des zones sensibles.
Concrètement, lors d’une séance de massage prénatal, vous serez allongée sur le côté gauche. Cela évitera le poids de votre bébé sur votre foie. La position dorsale est très peu recommandée, ainsi que l’utilisation des huiles essentielles. Enfin, une à deux séances par semaine seront suffisantes pour vous apporter tous les bienfaits d’un massage prénatal.
Histoire et principes du massage
Certains types de massage pratiqués actuellement trouvent d’ailleurs leurs origines dans l’Égypte et la Grèce antique, la Perse ou encore en Inde. Depuis des millénaires, cette forme de thérapie a été utilisée pour détendre ou soigner certains problèmes de santé, à l’aide d’une série de frictions ou de pressions effectuées sur les points stratégiques du corps. Son efficacité ne s’est jamais démentie. Après quelques améliorations au niveau de la technique, on lui reconnaît désormais des vertus curatives ou préventives contre la fatigue, le stress ou encore les maladies cardio-vasculaires. Les massothérapeutes peuvent donc varier leurs soins en fonction des besoins de chaque patient. Le massage est généralement pratiqué sur une peau nue et le masseur utilise la plupart du temps une huile essentielle ou une lotion pour ne pas irriter la peau.
Dans quels cas le massage est-il préconisé ?
Après une première consultation chez votre thérapeute, ce dernier pourra déterminer le type de traitement dont vous aurez besoin. La plupart des patients demandent à être soulagés des migraines et des tensions accumulées dans les muscles et dans le dos. À la fin de la séance, ils se sentiront plus détendus et devront être plus souples dans leurs mouvements. Mais ils peuvent également se tourner vers ces soins pour soigner une addiction ou tout simplement pour ne pas consommer trop de médicaments. Les femmes ont, quant à elles, tendance à recourir au massage lorsqu’elles sont enceintes. L’objectif de la thérapie sera de faciliter le travail au moment de l’accouchement. Elle permettra entre autres de stimuler la production naturelle d’endorphine, ce qui devrait permettre d’alléger une partie de la douleur.
Quels bienfaits pouvez-vous tirer du massage ?
La principale vertu de cette thérapie est de réduire le stress, car neuf maladies sur dix y sont liées. En réduisant l’anxiété, elle aidera à mieux dormir, et à avoir ainsi un meilleur réveil le matin. Vous serez ainsi plus motivés et surtout plus concentrés sur vos tâches quotidiennes. Le massage améliore également votre circulation et stimule vos défenses immunitaires. Il peut entre autres soulager vos problèmes d’articulations comme l’arthrite ou chez l’enfant, soigner certaines pathologies respiratoires, mais il agit également sur les crampes musculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent prescrit dans les programmes de rééducation après une blessure importante ou préconisé dans le traitement de maladies chroniques comme l’asthme ou l’hypertension.
Les premières études sur les massages réalisées
Les bienfaits du massage sur l’organisme ont été pressentis depuis toujours. Les personnes souffrant de douleurs musculaires et les sportifs ont recours à cette pratique pour se soulager et différentes techniques ont été mises au point par les praticiens et les professionnels. Mais si les effets sont fortement appréciés, les premières études scientifiques viennent de démontrer comment les cellules du muscle réagissent en réalité face au massage et pourquoi le patient ressent de tels bienfaits après une séance sous des mains expertes. Après l’équipe de l’université de l’Ohio State Colombus dirigé par le professeur Thomas Best qui a fait les premières expériences sur les effets du massage sur les muscles des rats, l’étude scientifique sur le sujet s’est étendue aux hommes, avec la récente expérience réalisée par le département des maladies neuromusculaires et neurométaboliques de l’Université Mcmaster au Canada. Ces deux expériences ont corroboré les effets bénéfiques du massage, jusque-là pratiqué sans qu’aucune étude scientifique réelle ne mette en évidence tous les mécanismes en jeu. Conclusion des chercheurs : les massages participent réellement à la récupération des cellules musculaires et soulagent des inflammations en améliorant le nombre de mitochondries produites dans les tissus.
Les massages favorisent la production de mitochondries
La première étude sur les bienfaits des massages, réalisée par l’équipe américaine du professeur Thomas Best avait pour but de répondre à trois questions, sur la durée, la fréquence ainsi que le moment propice pour les séances. Pour avoir les premiers éléments de réponses, l’équipe a réalisé une expérience sur des rats. Après des efforts physiques, une partie seulement des sujets ont bénéficié d’un massage suédois. Les scientifiques ont alors constaté que les rats dont les muscles ont été massés souffrent moins d’inflammation que leurs congénères. Les Canadiens de l’Université Mcmaster ont transposé l’étude sur des sujets humains et ont mené une expérience similaire sur une vingtaine de jeunes sportifs, en bonne santé, soumis à des efforts physiques intenses. Les sujets ont ensuite bénéficié d’un massage d’une dizaine de minutes sur uniquement une jambe. Les tests ont alors révélé une réaction étonnante dans les cellules des muscles massés : celles-ci présentent plus de mitochondries, organites nécessaires à la production d’énergie intracellulaire. En favorisant le nombre de mitochondries dans les cellules, le massage permet ainsi une meilleure récupération des tissus musculaires et soulage des douleurs musculosquelettiques.
Un massage postnatal pour un bon équilibre émotionnel, psychique et physique
Ce type de massage procure une relaxation profonde et aide à développer la conscience du corps. En effet, après l’angoisse et les douleurs de l’accouchement, viennent la fatigue et le stress liés aux soins du nouveau-né. C’est là qu’intervient ce soin postnatal, car il aide à évacuer tous les points négatifs ainsi que tout ce qui vous stresse. C’est un peu une séance de relaxation et de bien-être, un moment pour renouer avec le silence et la paix loin de toutes préoccupations. Une fois que vous êtes zen, il vous est plus facile de prendre soin de votre bébé. Cette technique de massage est très conseillée pour les femmes primipares qui n’ont pas encore expérimenté ce qu’est l’art d’être mère. Grâce au massage postnatal, vous êtes armée de toutes les ressources psychologiques et physiques afin de pouvoir bien vous occuper de votre enfant. Cette thérapie après l’accouchement est aussi excellente pour retrouver la forme et pour tonifier le corps. Les impressions de « jambes lourdes » disparaissent au fur et à mesure que la séance se déroule. À titre d’information, les Malaisiennes connaissent très bien ce type de massothérapie, car on la pratique dès le troisième jour de l’accouchement pour ne se terminer qu’au bout de six semaines.
Déroulement et principe du massage postnatal
Si le massage prénatal a pour but de soulager la mère et de lui faciliter l’accouchement, celui qui vient après l’accouchement a pour vocation de lui faire retrouver la silhouette d’avant. Il ne faut pas, en effet, oublier que des changements physiques importants se produisent durant la grossesse comme l’étirement des muscles abdominaux, la douleur au niveau des seins et parfois des œdèmes au niveau de la cheville. Une fois que bébé est arrivé, beaucoup de femmes présentent des embonpoints au niveau du ventre et de la cuisse et le périnée perd parfois sa tonicité. Pour retrouver assez rapidement un ventre plat, on pratique des techniques de drainage à l’aide d’huiles essentielles. Le masseur se sert d’une serviette en coton pour envelopper le ventre et fait ensuite des mouvements légers et fermes. La méthode la plus utilisée est celle du « palper-rouler » qui est très efficace contre les cellulites et les peaux d’orange. Cependant, ce type de massage n’est pas préconisé pour certaines morphologies de femmes. N’hésitez donc pas de demander l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin avant de le pratiquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire