10 plantes anti-stress
Sélection de plantes apaisantes
Vous avez fait le test de Holmes et Rahe afin de mesurer votre stress et votre résultat est inquiétant? Voici une sélection de plantes traditionnellement utilisées en occident pour leurs propriétés apaisantes et antistress. Parmi la multitude qu’offre la nature, j’ai choisi celles-ci par ce qu’elles sont communes, faciles à trouver en boutique et que la plupart peuvent, être cultivées dans nos jardins, même au Québec.Avoine fleurie (Avena sativa)
Plante calmante et nutritive. Elle prévient la dépression et tonifie le système nerveux. Facilite le sommeil.
Camomille (Camomilla recitita)
Plante calmante et sédative, la camomille est aussi utile pour calmer les irritations du système digestif et les inflammations (en externe).
Cataire (Nepeta cataria)
Elle est appréciée pour soulager du stress, car elle apaise. Elle soulage des brûlures d’estomac et des flatulences.
Lavande (lavandula augustifolia)
La lavande a une action tonifiante sur le système nerveux et soulage de la dépression. Elle apaise les maux de tête, favorise le sommeil et calme les spasmes digestifs.
Mélisse (Melissa officinalis)
Encore une autre plante merveilleuse grâce à ses propriétés antispasmodiques, calmantes, antidépressives et sédatives. Elle est également recommandée pour les troubles digestifs comme la plupart des plantes nommées précédemment. Son odeur citronnée et son goût doux la rendent agréable en infusion.
Passiflore (Passiflora incarnata)
Sédative et antispasmodique, la passiflore est, le plus souvent, utilisée en combinaison avec d’autres plantes. Elle soulage de l’insomnie et de la nervosité.
Romarin (Rosmarinus officinalis)
Cette herbe culinaire a une action tonique dans les cas de fatigue, de nervosité, d’anxiété, de dépression et d’insomnie. Elle est bénéfique pour l’ensemble du système nerveux et soulage des troubles digestifs.
Scutellaire (Scutellaria laterifolia)
Cette plante est apaisante et sédative. Elle réduit l’anxiété et apporte le calme. Parfois utilisée, seule ou en combinaison, dans le cas d’hyperactivité.
Tilleul (Tilia platyphyllos)
Elle est suggérée pour tous les troubles nerveux, les migraines, les insomnies ainsi que pour combattre la fièvre, la grippe et le rhume. Son goût est doux et apprécié même des enfants.
Valériane (Valeriana officinalis)
Probablement la plus somnifère de toutes les plantes présentées ici. C’est aussi l’une des plantes qu’il faut utiliser avec précaution et ne pas surdoser. Informez-vous auprès de votre marchand ou de votre professionnel de la santé.
Comment prendre ces plantes?
Toutes les plantes ci-dessus peuvent se prendre en infusion. (Attention cependant avec la valériane qui ne sent vraiment pas bon et dont le goût n’est pas agréable non plus.) En règle générale, le dosage est d’environ 1 c à thé de plante par tasse d’eau chaude. Laissez infuser de 10 à 15 minutes et prendre de 1 à 3 tasses par jour.Ces plantes sont également vendues sous forme de gouttes ou en capsules.
Précautions
En tout temps, je vous suggère de questionner votre marchand ou votre professionnel de la santé afin de déterminer le meilleur produit pour vous, le dosage, les précautions, contre-indications possibles et interactions médicamenteuses.Les plantes sont d’une aide précieuse pour préserver notre santé et notre bien-être, cependant, il faut apprendre à les utiliser avec discernement. Informez-vous!
Références
- “Herbes : cueillette, culture, utilisation” par Roger Phillips et Nicky Foy, La Maison Rustique
- « Les plantes médicinales : leurs usages » publié par l’Herboristerie La Clef des Champs, Québec.
- « Plantes sauvages médicinales » par Anny Schneider, Éditions de l’Homme, Québec.
- « Prescription for Nutritional Healing : The A to Z Guide » par Phyllis A. Balch, Penguin, New York.
- «The Healing Herbs » par Michel Castleman, Rodale Press, Pennsylvanie.
- “The Way of The Herbs” par Michael Tierra, Pocket books, New York
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire