La qualité d’un maquillage ne se mesure pas à la quantité de produits appliqués ni à la multiplicité des couleurs choisies mais essentiellement au choix subtil de ces teintes et à la précision de leur application.
Dans la nature, la couleur est toujours subtilement en balance égale entre les tons chauds et les tons froids, le clair et l’obscur, ce qui crée un équilibre. Si ce contraste permanent n’existait pas, il résulterait un aspect artificiel, et ceci est valable aussi pour le maquillage. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en appliquant du bleu sur des yeux bleus qu’ils seront le mieux valorises, mais en recherchant quelle couleur ou quelle harmonie complémentaire serait susceptible de sublimer le bleu de l’iris.
Rappels des règles de couleurs et du cercle chromatique
Couleurs chaudes
(en rapport direct avec la terre, le feu, le soleil) Jaune / jaune-orange / orange / rouge-orange / rouge-violet |
Couleurs froides
( en rapport avec l’eau, la glace …) Jaune-vert / vert / bleu-vert / bleu / bleu-violet / violet |
Pour les yeux bruns, c’est un peu plus facile car c’est une teinte plus neutre, ce qui confère une plus grande liberté d’action. Naturellement plus intense et plus profond, les yeux bruns supportent des teintes plus foncées que les yeux clairs sans paraître trop maquillés. Il faut cependant garder à l’esprit que les yeux bruns peuvent être à tendance chaude ou froide suivant qu’ils tendent vers le marron écureuil ou le marron taupe.
Les anti-cernes
Les aUn anti-cerne pistache ( a tendance verte ) rectifiera les problèmes de rougeurs de la peau, un anti-cerne jaune orange corrigera les cernes bleutés, toujours dans la logique du cercle chromatique qui veut qu’une couleur complémentaire appliquée sur sa primaire se neutralisent mutuellement.
Attention au reflet grisâtre qui peut en résulter. Appliquer par-dessus un fond de teint beige pour couvrir la correction.
Le fond de teint
Les différentes formulations de fond de teints sont :
(Du moins couvrant au plus couvrant)
FDT FLUIDE / FDT ULTRA MAT / FDT CREME POUDRE / FDT STICK
Attention aux fonds de teints à tendance rose, ils donnent un aspect artificiel au visage et surtout ils jurent avec la peau du cou.
Astuce : Pour tester un fond de teint, mettez-vous à la lumière du jour ( la + crue), et faites une touche d’essai à l’intérieur du poignet ou dans le cou. Une fois étalé, il ne doit pas créer de démarcation visible.
L’application du fond de teint se fait en partant du centre du visage en allant vers les tempes en mouvements ascendants pour ne pas affaisser les traits.
Attention, n’oubliez pas le fond de teint sur les paupières et sur les lèvres, ce qui facilitera l’application des fards et du rouge à lèvres.
Les Poudres
Astuce : avant de poudrer vos paupières, estompez du bout des doigts l’excès de fond de teint qui a pu s’accumuler dans le pli palpébral (pli de la paupière supérieure).
Les fards à joues
Astuce : pour un maquillage plus sophistique, vous pouvez appliquer sur votre blush une poudre légèrement scintillante qui accrochera la lumière.
Nota bene : le blush rehausse mais ne gomme pas les défauts. Dans un maquillage, on peut préférer faire ressortir soit le regard en appliquant le blush de façon à encadrer l’œil en partant de la tempe jusque sur la joue en arc de cercle.
Pour accentuer la bouche, une touche de blush sur le menton attirera le regard sur ce point précis.
L’astuce des pros : Si vous aimez une nuance de blush juste un peu trop soutenue pour vous, prenez-en sur votre pinceau puis plongez le dans une poudre libre translucide de façon à estomper et atténuer l’intensité du fard à joues, et il en sera plus transparent.
Les fards à paupières
Comment maquiller les différentes formes d'yeux ?
Direct vers vos yeux : rapprochés - écartés - ronds&petits - tombants - creux - proéminents - asiatiquesLes yeux rapprochés : Utilisez une teinte claire ou pas de couleur du tout sur la partie interne de la paupière, cet apport de lumière créant une impression de volume, répétée sur les 2 yeux, cette action va donner un écartement supplémentaire au regard. Etalez les couleurs plus foncées en dégradé jusqu'au coin externe de l'oeil. Vérifiez que les sourcils sont bien dessinés pour agrandir l'espace entre les yeux
Les yeux écartés : Contrairement aux yeux rapprochés, utilisez les teintes les plus foncées dans le coin interne de l'oeil de façon à réduire l'espace entre les deux yeux. Si les sourcils sont trop éloignés, vous pouvez les redessiner en rajoutant l'illusion de quelques poils à la naissance des sourcils pour les rapprocher légèrement.
Les yeux ronds & petits : Le but est de les allonger pour leur donner une forme plus en amande, il faut donc privilégier le travail à l'horizontal du coin externe de l'oeil à l'aide d'un fard sombre et ne pas faire de dégradé trop prononcé en hauteur vers le sourcil.
Les yeux tombants : Redonnez une ligne ascendante au regard en appliquant un trait d'eye-liner qui s'étire vers l'extérieur en se détachant très légèrement du coin externe de l'oeil pour relever le regard. Travaillez les fards de façon identique en les estompant. Pour la partie inférieure de l'oeil, faites un trait d'eye-liner ou au crayon bien taillé, sous les cils inférieurs en remontant au delà du coin externe.
Les yeux creux : Pour leur redonner un certain volume, appliquez des teintes claires sur la partie mobile de la paupière. Pour équilibrer, appliquez un fard foncé au dessus du pli de paupière pour réduire l'enfoncement de l'oeil. Equilibrez aussi la profondeur de la paupière en soulignant les cils inférieurs à l'aide d'un crayon ou d'un fard foncé.
Les yeux proéminents : A l'inverse des yeux creux, pour diminuer leur volume, utilisez un fard mat moyen sur la paupière mobile de façon à réduire la saillance. Puis étirez avec un fard plus sombre le coin externe de l'oeil.
Les yeux asiatiques : Les yeux asiatiques sont délicats à maquiller puisqu'ils ne possèdent pas de paupière mobile et l'oeil est très plat. Diviser l'oeil en bandes verticales en dégradant de la couleur la plus claire dans le coin interne à la couleur la plus foncée vers l'extérieur. Cette technique est apparentée à un drapeau.
Les sourcils
Attention au reflet grisâtre qui peut en résulter. Appliquer par-dessus un fond de teint beige pour couvrir la correction.
Le mascara
A choisir de préférence noir ou brun, il est indispensable pour donner de l’intensité et de la profondeur au regard.Commencer l’application par le dessus des cils, pour éliminer les traces de fards qui auraient pu s’accumuler, puis faites les recourber pour ouvrir le regard.
Les Lèvres
Les différentes formes de bouches et les corrections que l'on peut y apporter.
Lorsque la lèvre inférieure est la plus épaisse
Lorsque la lèvre supérieure est la plus épaisse
Lorsque les lèvres sont tombantes
Si les lèvres sont asymétriques
Ce qui est vrai dans la plupart des cas, la symétrie parfaite n'existant pas, camouflez le côté qui vous plait le moins, puis redessinez le contour en recréant une symétrie au crayon, puis appliquez votre rouge à lèvres.
Vos lèvres vous paraissent trop épaisses
Dans le cas des lèvres trop fines
Astuce : pour optimiser la tenue de votre rouge à lèvres, mordez dans un mouchoir en papier afin d’absorber l’excédent, puis poudrez le avec une poudre translucide. Si vous souhaitez lui redonner de la brillance, passez un gloss transparent ou repassez une couche de rouge à lèvres.
Conseil des Pros : pour une couleur longue durée, tracez votre contour puis colorez l’intérieur des lèvres au crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres. En soirée pour une touche de fantaisie, appliquez au centre de la lèvre inférieure un fard irisé dans l’harmonie de votre rouge à lèvres.
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